Le projet de loi du Pays soumis à l’avis du CESC s’inscrit dans le prolongement des discussions et concertations qui ont eu lieu entres les partenaires sociaux et le gouvernement en début d’année 2019.
Le CESC constate que les modifications proposées dans ce projet découlent pour la plupart d’une nécessité de clarifier des dispositions existantes, et d’un besoin d’apporter des compléments qui ont fait l’objet de concertations.
Les débats sur les relations au travail ont permis de rappeler que le contexte économique et social polynésien subit des changements permanents (technologiques, écologiques, économiques, etc.) et que les évolutions sociétales remettent sans cesse en perspective le monde de l’entreprise et celui du travail.
A cet égard, le CESC rappelle que le dialogue entre partenaires sociaux contribue à apporter des réponses aux changements qui s’opèrent et à favoriser un équilibre concerté des relations au travail.
Le rôle des pouvoirs publics est d’accompagner la Polynésie française dans ses évolutions, de favoriser les conditions d’un développement harmonieux et la création d’emplois pérennes, afin que chaque Polynésien puisse gagner dignement sa vie et trouver sa place au sein de la société.
Sous réserve de la prise en compte des observations et recommandations qui précèdent, le CESC émet un avis favorable sur le projet de loi du Pays qui lui est soumis.