Le CESEC siège dans l'immeuble "Te Fare Raumaire" à l'Avenue Pouvanaa a Oopa à Papeete.
Ce bâtiment construit en terre battue avec des matériaux importés de France et des États-Unis a été édifié en 1859 par les services du génie de l’armée française, dans le quartier dit de l’artillerie à proximité de l’avenue Pouvanaa A Oopa et de la rue des Poilus Tahitiens.
C’était une annexe de la Caserne Broche, actuellement le siège de la présidence du gouvernement de la Polynésie française.
Dénommé à tort les « écuries impériales », il était en fait destiné à entreposer boulets, canons et fourrages.
De 1907 à 1977, il a été le siège de la subdivision des travaux publics du pays.
Marqué par le poids des années et l’outrage du temps, ce bâtiment était pratiquement voué à l’abandon, à la ruine et à la destruction.
Compte tenu de la solidité de ses fondations et de ses murs, l’Assemblée territoriale et le Gouvernement de la Polynésie française ont décidé de faire procéder à sa restauration le 9 décembre 1988, et de l’affecter au Conseil économique, social et culturel (anciennement Comité économique et social), pour améliorer les conditions de travail de ses membres.
La direction des travaux qui ont démarré à la fin du mois d’avril 1989 a été confiée à l’arrondissement « Bâtiment » de la direction de l’équipement.
L’architecte Christian MARIOTTI s’est attaché à redonner à cet immeuble massif aux murs épais, son aspect originel et solennel, tout en y apportant des innovations pour les aménagements intérieurs. La pose de la première pierre eut lieu le 4 juillet 1989 en présence des autorités locales.
Dès lors, le C.E.S.C. allait déménager de ses premiers bureaux situés dans l’immeuble « Fare Tony » le 5 mai 1990 dans une vaste bâtisse historique, dont l’inauguration eut lieu le 29 août 1990 en présence de Monsieur Alexandre LEONTIEFF, Président du gouvernement de la Polynésie française et de Monsieur Teraiefa CHANG, Président du C.E.S.C.
Désormais, ce bâtiment historique porte le nom symbolique de « la Maison du Conseil » ou « Te Fare Raumaire » qui désigne le lieu de rassemblement de ceux qui ont reçu délégation de leurs pairs, groupements, syndicats, organisations, associations.
De manière plus officielle, le Conseil est appelé « Apo’ora’a Matutu Ti’a Rau e Mata U’i » qui littéralement signifie une assemblée de personnes venues de divers horizons et mandatées par leurs organisations ou associations pour veiller au respect des anciens et assurer l’avenir des jeunes.
Le rez-de-chaussée accueille actuellement le service du secrétariat général et le bureau du président.
Au premier étage, accessible par un vaste escalier en colimaçon, deux salles de 66 m² pour les séances de commission et la grande salle réservée aux assemblées plénières d’une superficie de 225 m².
Au total, l’institution dispose de 1300 m² utiles pour organiser de manière fonctionnelle ses travaux.