Rapport n° : 156/2024
Rapport sur " Une société polynésienne fracturée : quelles perspectives pour une société plus équitable ? "
Commission :
Santé et solidarités
Avis :
Autre
Rendu le :
14/08/2024
Rapporteur(s) :
Madame Maiana BAMBRIDGE
Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA

 

« Les politiques les mieux intentionnées et les mieux conçues peuvent n’avoir aucun effet si elles ne sont pas mises en œuvre correctement » Abhijit V. BANERJEE et Esther DUFLO

 

La prévention et la lutte contre la pauvreté constituent un enjeu majeur pour la cohésion sociale, l’accès aux droits fondamentaux, pour l’insertion socio-professionnelle et pour le développement durable et équilibré de la Polynésie française.

 

En dépit des efforts réalisés pour promouvoir l’égalité des chances, des disparités et des inégalités profondes persistent au sein de la population. Les déterminismes sociaux (milieu familial, lieu de vie, culture, réseau social, opportunités offertes, etc.) pèsent lourdement sur les chances de réussite et les risques de précarisation, voire d’échec des publics.

 

La pauvreté n'est pas uniformément répartie en Polynésie française. La concentration urbaine constitue un vecteur de ségrégation géographique qui cristallise les disparités et inégalités sociales.

 

Malgré les progrès réalisés, de nombreux défis subsistent en Polynésie française et nécessitent une mobilisation continue et une adaptation des politiques aux réalités actuelles et changeantes de la société.

 

Les efforts d'investissement n'ont pas été réalisés à la hauteur de l'ampleur des besoins et malgré les actions menées des fractures profondes demeurent entre les citoyens.

 

Le CESEC plaide pour que l’ambition d’un idéal commun trouve les nouvelles voies de sa traduction dans la réalité de tous les Polynésiens.

 

Repenser la capacité de l’école à intégrer ses élèves et à leur offrir un parcours de formation et d’apprentissage adaptés à leurs spécificités socioculturelles et aux besoins de leur développement, demeure un objectif fondamental.

 

Il préconise une approche intégrée et transversale de ces questions et recommande notamment d’apporter des réponses dans les domaines suivants : éducation, santé, aménagement, logement et habitat, insertion professionnelle, accès à l’emploi, cherté de la vie, pouvoir d’achat, actions et prestations sociales, fiscalité et développement économique.

 

Le CESEC s’est attaché à proposer des recommandations et des pistes d’actions, dont certaines sont concrètes, dans chacun de ces domaines, sans prétendre à l’exhaustivité.

 

Nous espérons que ce rapport favorisera surtout une prise de conscience générale et permettra de poser les jalons d’une véritable action publique de prévention et de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en Polynésie française.

 

Il rejoint cette idée que les politiques les mieux intentionnées et les mieux conçues peuvent n’avoir aucun effet si elles ne sont pas mises en œuvre correctement. Il souligne donc l’importance de porter une attention particulière à la mise en œuvre des décisions et d’assurer leur suivi régulier.