Papeete, le 3 mai 2024 - Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Polynésie française a eu l'honneur d'accueillir récemment Mme Alexandra CHAMOUX, fraîchement nommée cheffe de la Subdivision Administrative des Îles Tuamotu Gambier. Cette visite protocolaire, placée sous le signe du dialogue et de la coopération interinstitutionnelle, a permis de renforcer les liens entre les différentes entités œuvrant pour le développement et le bien-être des îles de la Polynésie française.
Mme Chamoux a été reçue par la Présidente du CESEC, Mme Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, accompagnée de M. Maximilien HAUATA, 3ème Vice-président et représentant l'Académie des Marquises Tuhuna eo enata et l'Académie Paumotu Kāruru vānaga, ainsi que de Mme Maeva WANE, 5ème Questeure et représentante de la perliculture. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les défis et les opportunités qui se présentent dans les îles Tuamotu Gambier, ainsi que sur les actions à mettre en œuvre pour promouvoir leur développement économique, social, environnemental et culturel.
Cette visite protocolaire a été l'occasion de réaffirmer l'importance de la coopération interinstitutionnelle pour relever les défis communs et bâtir un avenir meilleur pour tous. Elle marque la volonté renforcée du CESEC de maintenir un dialogue constructif au service du développement intégré et durable des îles Tuamotu Gambier, dans le respect de leurs spécificités géographiques, économiques, culturelles, sociales et environnementales.