C'est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Monsieur John Mairai, figure emblématique de la culture polynésienne et grand défenseur du reo tahiti. Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage culturel de notre Pays.
John Mairai a marqué de son empreinte de nombreuses sphères de la vie culturelle du Fenua. En tant qu'auteur prolifique pour le Heiva i Tahiti, il a contribué de manière significative à la préservation et à la promotion de la langue et de la culture. Son engagement envers le reo tahiti était exemplaire, et son élection en 2021 au Fare Vanaa – Académie Tahitienne – témoigne de la reconnaissance de ses pairs pour son dévouement.
Sa contribution à l'éducation artistique est également inestimable. À l'origine de la création de la première classe de 'orero en 1999, il a enseigné avec passion l'art oratoire aux élèves du Fare Upa Rau – Conservatoire artistique de Polynésie française. Grâce à ses efforts, le ‘orero est même devenu une option au bac, laissant ainsi un héritage durable dans le domaine de l'art oratoire.
En tant que pionnier du théâtre en reotahiti, la création du Théâtre de l’Aube – Teata Maruao – en 1983 a été un jalon majeur. Sa traduction de pièces de Molière et Shakespeare en tahitien a ouvert de nouvelles perspectives artistiques, et la pièce Te Manu Tane en 1992 a remporté un succès sans précédent.
Sa polyvalence artistique s'est également manifestée à travers le petit écran. Sur TNTV, il a animé avec brio de grands événements culturels et ses propres émissions, contribuant ainsi à la diffusion de l'amour de la culture et de la langue polynésiennes à un large public.
En tant que représentante du Fare Vanaa – Académie Tahitienne – au sein du CESEC, et Présidente de la quatrième institution de notre Pays, je rends hommage à ce Grand Homme de lettre, de culture, de télévision, du reotahiti et du 'orero. Sa contribution exceptionnelle restera gravée dans nos cœurs et son héritage continuera d'inspirer les générations futures.
En ces moments difficiles, au nom de l’ensemble des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de John Mairai. Puissent nos pensées et nos prières les accompagner dans cette période de deuil.
Avec respect et tristesse,
La Présidente
Crédit photo : TNTV/Facebook