Papeete, 24 janvier 2024 - A l'occasion de la seconde assemblée plénière du CESEC et profitant de l'intervention de Madame Mililani GANIVET, la Présidente de l'Institution a souhaité célébrer la Journée Internationale de l’Éducation par le discours suivant :
Mesdames et Messieurs,
Chers membres,
Chers amis,
Nous sommes déjà à notre seconde séance plénière de l'année 2024. J’aimerai tout d'abord exprimer ma profonde reconnaissance envers chacun d'entre vous, membres de notre institution, pour votre dévouement exemplaire à défendre l'intérêt général de notre société civile polynésienne au sein de nos différentes commissions de travail et à l’occasion de nos assemblées plénières.
Aujourd'hui, le 24 janvier, revêt une importance particulière, car nous célébrons la Journée internationale de l’Éducation. En cette journée dédiée à la promotion du savoir et de la connaissance, nous sommes honorés de pouvoir marquer cet événement de manière significative. Et quelle meilleure façon de le faire que par l'intervention très attendue de Madame Mililani GANIVET, doctorante au British Museum.
Madame GANIVET partagera avec nous ses recherches approfondies sur des objets méconnus de notre patrimoine culturel, des trésors offerts en leur temps par le roi Pomare II aux missionnaires de la London Missionary Society, en gage de sa conversion religieuse.
Ces objets, souvent relégués à l'ombre de l'histoire, représentent des fragments précieux de notre passé. Grâce à cette intervention, nous aurons l'opportunité de plonger dans notre histoire, de recoller certains morceaux qui ont pu s'égarer au fil du temps, et de revivre une partie de notre culture telle qu'elle fût autrefois. Nous pourrons mettre des mots et des images sur des to'o que l'on croyait à jamais perdus.
L'éducation, c'est bien plus qu'une simple transmission de connaissances. Elle est le pilier fondamental d'une société plus pacifique, plus juste et plus durable. Elle imprègne toutes les facettes de notre vie quotidienne et ouvre des perspectives d'avenir inestimables. Ainsi, en cette journée dédiée à l'éducation, saluons particulièrement nos membres qui représentent le monde de l'éducation en général. Votre engagement contribue à bâtir les fondements d'une société éclairée et prospère.
En conclusion, Mesdames et Messieurs, je vous encourage à participer activement à nos débats d'aujourd'hui, à partager vos idées et à continuer de défendre l'intérêt général de la Polynésie française. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir meilleur, empreint de culture, de connaissance, et de justice.
Je vous remercie de votre attention et je souhaite que cette séance plénière soit fructueuse pour le bien de notre communauté.
Merci