Dans le cadre de l’avis en préparation par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) national intitulé « De la banalisation de la violence verbale au discours de haine. Décrypter, mieux agir pour restaurer le lien social », le CESEC souhaite recueillir les opinions et témoignages du grand public via un questionnaire en ligne.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’intégrer la voix des citoyens polynésiens dans les travaux nationaux, afin que les contributions du CESEC reflètent non seulement ses propres analyses mais aussi celles des habitants du Fenua.
Les retours recueillis seront ainsi transmis aux rapporteurs du CESE pour enrichir l'avis national en cours d’élaboration. En participant à cette initiative, chacun peut apporter sa perception et son vécu concernant les discours de haine et la violence verbale, phénomènes de plus en plus présents dans notre société et impactant notre cohésion sociale.
Le questionnaire est accessible dès maintenant en ligne [Formulaire en ligne] et permet de recueillir les ressentis, idées et propositions des Polynésiens sur cette question cruciale. Le CESEC espère que de nombreuses personnes répondront à cet appel, dans un esprit de dialogue et de construction collective, contribuant ainsi à faire entendre la voix des citoyens du Fenua à l’échelle nationale.
Par cette initiative, le CESEC souhaite renforcer la participation citoyenne et offrir à chacun l’opportunité de s’impliquer dans les débats qui touchent notre Fenua et ses habitants. En ouvrant ce canal d’expression, le CESEC espère également encourager un engagement citoyen plus large et faire de la contribution publique un pilier de ses travaux.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service communication du CESEC à l’adresse suivante : cesec@cesec.pf