Le 14 août 2024 se tenait au CESEC une assemblée plénière qui étudiait le rapport intitulé " Une société polynésienne fracturée : quelles perspectives pour une société plus équitable ? ".
Ce rapport consultable et téléchargeable ici a été adopté par 39 voix pour et 7 abstentions. Les 72 recommandations ont bien été discutées au sein de l’hémicycle pendant plus de 3 heures de séance à l’issue de laquelle une conférence de presse a été tenue.
Au-delà des membres du CESEC qui sont règlementairement les seuls à pouvoir s’exprimer pendant ces séances, certaines personnes du public ont pu soulever des questions et via le direct diffusé sur les réseaux sociaux, des questions ont également pu être posées par les internautes (le direct ici).
Cela a été rendu possible grâce aux membres du CESEC, qui selon leur collège et affinité avec le sujet, ont pu lire les questions des différents internautes et participant du public.
Cette initiative pose les bases de la participation citoyenne et mène le CESEC vers une représentation citoyenne toujours plus juste. L’initiative s’avère très pertinente compte tenu de la nature du rapport et de l’impact social, systémique et sociétal, auquel il aspire. La participation citoyenne fait partie intégrante de l’évolution de la quatrième Institution de la Polynésie française, qui peut s’appuyer sur les travaux déjà bien entamés du Conseil Économique Social et Environnemental national, tout en prenant en compte les spécificités de notre pays.