Papeete, 30 octobre 2023 - Conférence de presse.
Pour la première fois, une Table Ronde sur les questions LGBTQ+ se tiendra les 7 et 8 novembre prochain à l'Université de la Polynésie française. Cette initiative de Madame la Vice-présidente de la Polynésie française, ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, est organisée en partenariat avec notre Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), l'Université de la Polynésie française (UPF) et l’association Cousins Cousines de Tahiti.
Cet événement historique, qui s'annonce comme une opportunité unique de favoriser un dialogue ouvert et constructif, s'adresse aux représentants de la société civile, aux experts, aux défenseurs des Droits Humains, et à tous ceux qui désirent participer à la création d'une société inclusive et égalitaire.
En tant qu'institution majeure de notre Pays, le CESEC s'associe à la Vice-présidence pour orchestrer cette table ronde. Leur collaboration démontre l'engagement des autorités locales à promouvoir l'égalité, la diversité et la tolérance.
Le programme de ces deux journées comprendra une série de conférences, de discussions, de témoignages et de débats, qui permettront d'explorer les défis auxquels est confrontée la communauté LGBTQ+ en Polynésie française. Les participants auront l'occasion d'écouter des histoires personnelles, de partager des expériences et d'apprendre des uns des autres.
En participant à cet événement, en engageant des discussions bienveillantes et en soutenant les droits et l'inclusion de tous, notre Fenua ouvre une nouvelle page de son histoire. C’est un premier pas vers une société plus juste, solidaire et dépourvue de discrimination ou de violence envers les autres. C’est le reflet de la volonté de notre Pays de célébrer la diversité et de construire un avenir plus radieux pour tous.