Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, Présidente du CESEC qui figure dans le Comité de pilotage a participé ce matin à la validation du Plan Climat de la Polynésie française (PCPF).
Pour faire face à l’urgence climatique, la Polynésie s’est fixé un objectif très ambitieux : baisser de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et renforcer largement l'adaptation du territoire aux changements. Ces objectifs imposent une accélération sans précédent de nos efforts pour réduire l’empreinte écologique de nos activités et assurer un chemin de développement harmonieux et résilient de notre société.
Le PCPF en cours d'élaboration est librement accessible pour prendre connaissance de la démarche et permet aussi et surtout de contribuer et collaborer à la démarche (notamment via des contributions en ligne, des commentaires ou par des groupes de travail collaboratifs).
Le Plan climat de la Polynésie française est un projet territorial qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Il vise deux objectifs :
l’atténuation (réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques) ;
l’adaptation (réduire l’exposition et la vulnérabilité du territoire face aux changements climatique).
Désormais validé, le PCPF devrait être présenté en Conseil des ministres pour validation (arrêté CM) il devrait ensuite faire l'objet d'une saisine au sein de notre institution pour finalement être soumis à l’Assemblée de Polynésie française.
Pour en savoir plus ou pour participer, rendez-vous sur le site web dédié au PCPF en cliquant ici.