À l'occasion de l'assemblé plénière du 14 novembre 2024, pendant laquelle les réalisations opérationnelles et concrètes du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes, PROTEGE ont été présentées, la Présidente du CESEC, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, a prononcé un discours très touchant pour la célébration de la carrière d'Eddie ATUAHIVA qui part à la retraite à la fin du mois.
Nous publions son discours dans son intégralité, ci-dessous :
Mesdames et Messieurs les membres du CESEC,
Chers Invités,
Citoyens engagés,
Chers Amis,
‘Ia Ora Na,
C’est avec grand plaisir et beaucoup d’émotions que nous nous rassemblons encore une fois dans l’hémicycle du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Aujourd’hui est un jour particulier, nous célébrons 37 années de bons et loyaux services à notre plus ancien agent du secrétariat général du CESEC. En effet, cela fait un peu moins de 4 décennies qu’Eddie ATUAHIVA est vaguemestre pour le CESEC. Eddy est une figure illustre de notre institution, il a connu tous les présidents, tous les secrétaires généraux, tous les membres, tous les anciens collègues. Son départ à la retraite marque un pan entier de l’histoire du CESEC. Nous le connaissons vaguemestre mais en réalité il a de multiples talents dont celui de chef cuistot étoilé. C’est aussi un ami, un confident, un tonton, un coach sportif. À toi Eddie, au nom de notre institution : Merci pour ton travail, ton dévouement, ta générosité, ton humour, ta gentillesse et ton grand cœur. Au nom de tous, nous te souhaitons le meilleur pour ta retraite bien méritée. Tu vas beaucoup nous manquer.
Durant notre plénière, les réalisations opérationnelles et concrètes du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes, PROTEGE nous seront présentées.
Après plus de 5 années de mise en place, ce projet retentit d’autant plus fort que les enjeux qui définissent le futur de notre territoire sont désormais une réalité à laquelle nous devons faire face.
Sécheresse aux Marquises, réorganisation de la vie sur les atolls des Tuamotu, et les violents épisodes pluvieux que nous avons pu observer ces dernières années. La machine du réchauffement climatique semble bien en marche faisant de notre territoire un témoin de premier augure.
Pourtant, Chers Membres, invités et compatriotes, cette réalité n’est pas à prendre comme une fatalité.
Ce qui adviendra de notre Fenua dans les 20 prochaines années, c’est à nous de le façonner dès aujourd’hui. Dans cette optique tentons de léguer la beauté et la vie telles que nous la connaissons aux générations futures.
Le projet PROTEGE, est une pierre supplémentaire composant l’édifice d’une Polynésie résiliente à l’image des protagonistes de la préservation de nos ressources naturelles et du développement durable que nous sommes, Peuple de l’océan.
Mesdames et Messieurs les Membres, Chers Amis et invités, nous sommes les garants d’une planète saine, nous sommes les protecteurs de notre fenua, nous sommes les acteurs d’une Polynésie toujours plus belle et abondante pour nos enfants.
C’est dans cet esprit que je nous souhaite à tous une assemblée plénière instructive et foisonnante d’espoir.
Māuruuru