Papeete, le 11 octobre 2023 - Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Polynésie française a récemment accueilli ses nouveaux membres, suite à la publication de l'arrêté du Président de la Polynésie française du 19 septembre dernier. Cette publication marque le début de la nouvelle mandature de l’institution, qui s'étendra sur une période de quatre ans.
Pour les préparer à leur rôle, une formation approfondie sur les structures et les enjeux des institutions polynésiennes a été organisée. Cette formation a été conçue pour permettre aux membres du CESEC de comprendre pleinement leur fonctionnement, ainsi que l'importance de leur rôle en tant que conseillers au sein de la quatrième institution de notre Pays.
Dispensée avec expertise par le Dr. Hervé Ra'imana LALLEMANT-MOE, conseiller technique auprès de Madame la Vice-présidente, ministre de la culture, de l'enseignement supérieur, de l'environnement, du foncier et de l'artisanat, en charge des relations avec les Institutions, cette formation a été l’occasion de fournir aux membres du CESEC une vision claire de leurs responsabilités et de leur contribution à la vie publique de notre Pays.
Cette démarche de formation constitue un pas important vers une gouvernance éclairée et une participation constructive à l'avenir de notre Pays. Et le CESEC reste déterminé à jouer son rôle de conseiller de manière proactive et à faire avancer les intérêts de la Polynésie française au cours de cette nouvelle mandature.