Conscient du défi qui consiste à mobiliser et rapprocher l’ensemble des acteurs concernés dans la perspective d’améliorer l’Éducation et l’instruction de la jeunesse polynésienne, le CESC ne peut qu’adhérer aux objectifs fixés par le présent projet de Charte de l’Éducation de Polynésie française.
L’Éducation porte en elle une force dont les enjeux sont majeurs pour permettre à tous les enfants de devenir des citoyens dans une démocratie, pleinement insérés dans la société d’aujourd’hui et de demain. Tel est le défi essentiel que l’Éducation doit relever.
Pour y parvenir, l’action publique doit être cohérente et s’assurer de l’adéquation entre les moyens donnés et les objectifs assignés. La politique éducative doit être coordonnée à tous les échelons de la « chaîne » afin de lutter contre l’échec scolaire. A cette fin, elle doit se doter d’indicateurs qui permettront de mesurer au mieux la performance de la politique menée et de formuler les axes prioritaires que le Pays doit vivement emprunter.
Le CESC rappelle que le Pays doit offrir à chacun la possibilité de nouvelles chances au risque de voir les jeunes décrocheurs ou en échec scolaire s’enfermer dans le renoncement.
Ce sont tous les acteurs concernés, l’État, le Pays, les communes, les établissements scolaires, les équipes pédagogiques, qui doivent chercher, créer, innover, s’adapter dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route.
L’école n’étant pas le seul lieu d’éducation des enfants et des jeunes, il est important de favoriser d’autres projets éducatifs en partenariat avec les quartiers et les associations notamment.
Enfin, les parents constituent un maillon essentiel dans l’Éducation de leurs enfants. Premiers liens relationnels de l’enfant, ils doivent pleinement jouer leur rôle et être impliqués dans chaque étape de l’Éducation de ce dernier.
Tel est l’avis du Conseil économique, social et culturel concernant le projet de « loi du pays » relatif à la Charte de l’Éducation de la Polynésie française.