L’activité économique générée par la pêche professionnelle en Polynésie française en voie de développement demeure fragile, malgré des dispositifs d’aides dont certains sont inopérants et doivent être réformés.
Le présent projet de « loi du pays » se propose de réformer les dispositifs d’aides au secteur de la pêche qui seraient devenus inefficaces, en les réactualisant dans un texte unique.
Sur le principe, le CESC adhère à cette refonte mais ne soutient pas l’orientation prise de certaines modalités comme la suppression progressive sur 3 ans de l’aide à la glace, sans prise en compte des situations particulières des pêcheurs côtiers qui ne peuvent pas adapter leur outil de travail par l’adjonction d’un équipement frigorifique (même aidée).
De même, la suppression progressive sur 5 ans de l’aide à l’exportation qui joue un rôle pourtant important sur la régulation du prix du poisson sur le marché local, aura des répercussions sur le devenir des professionnels du secteur.
Enfin, le CESC insiste sur la réactivation des modules de formation à tous les métiers de la mer et en priorité à ceux de la pêche par le Centre de Formation aux Métiers de la Mer de Polynésie française.
Sous réserve de la prise en compte des observations et recommandations qui précèdent, le Conseil économique, social et culturel émet un avis favorable au projet de « loi du pays » relative aux aides à la pêche.