L’inflation constatée ces dernières années, dans le monde comme en Polynésie française, entraine une perte du pouvoir d’achat qui touche toute la population et notamment les retraités qui subissent de plein fouet les différentes augmentations des prix et qui ne bénéficient pas d’une revalorisation automatique de leurs prestations.
Afin d’aider temporairement cette population plus soumise aux augmentations constatées et dans l’attente d’une réforme de la PSG en profondeur, le Pays propose le versement d’une prime exceptionnelle, d’un montant envisagé de 26 000 francs CFP, pour les ressortissants du Régime Général des Salariés.
Le CESEC rappelle que la réforme de la PSG est une priorité et qu’elle doit prendre en compte l’ensemble des bénéficiaires.
Il recommande ainsi, concernant le projet de loi du pays soumis à son avis :
de préciser les conditions du bénéfice de la prime ;
d’étendre la prime aux bénéficiaires du Moni Ruau (ASPA) ;
de s’assurer que le versement pourra être effectif à la date prévue ;
d’intégrer dès que possible la réforme des retraites dans celle plus générale de la PSG.
L’institution estime enfin que les retraités doivent être mieux entendus et associés aux décisions sur les sujets de société.
Ainsi, au regard des observations et recommandations qui précèdent, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel émet un avis favorable au projet de loi du pays portant institution d’une prime exceptionnelle pour les personnes bénéficiaires du régime de retraite des travailleurs salariés de la Polynésie française octroyée au titre de l’année 2024.