Le Conseil économique social et culturel de Polynésie française adhère au principe de l’amélioration du dispositif d'aide pour les travaux d'aménagement, d'extension ou de rénovation d'un logement à usage d'habitation principale qui constitue une mesure de soutien à l'investissement des ménages.
Il en est de même pour l’optimisation du dispositif concernant la construction et l’acquisition d’un logement instauré par la loi du pays n° 2014-26 du 14 août 2014, après plus de deux années d'application, en l’ouvrant à un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels.
Il regrette cependant qu’aucune obligation d’évaluation de cette politique publique au regard de ses impacts notamment en matière budgétaire et d’emploi, ne soit prise en compte dans la rédaction du projet qui lui est soumis.
En outre, le Conseil économique social et culturel de Polynésie française interpelle le gouvernement afin qu’il mette en place le plus tôt possible en Polynésie française, un « prêt à taux zéro » (PTZ), sous conditions de ressources du demandeur. Une telle mesure, à l’instar de ce qui se pratique en métropole, permettra une modulation de l’intervention du Pays qui prend en compte les archipels éloignés (selon la localisation du logement projeté) et qui peut constituer une avancée notable en matière d’aide pour l’accession au logement principal.
Sous réserve de la prise en compte des observations et recommandations qui précèdent, le Conseil économique, social et culturel émet un avis favorable au projet de « loi du pays » instituant une aide à l'investissement des ménages pour les travaux d'aménagement, d' extension ou de rénovation d' un logement à usage d' habitation principale et modifiant la loi du pays n° 2014-26 du 14 août 2014 instituant une aide à l'investissement des ménages pour la construction d'une maison à usage d'habitation principale ou à l'acquisition d'un logement neuf à usage d'habitation principale.