Le schéma d’organisation sanitaire 2015-2020 procède de l’état des lieux réalisé à partir des rapports et études qui ont mis en évidence les principaux besoins sanitaires de la population et les enjeux de santé à court et moyen terme. Il s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques 2015-2024 de la politique de santé dont les objectifs principaux sont la qualité des soins et la maîtrise de l’évolution des dépenses de santé.
Les six axes thématiques prioritaires du SOS et les mesures qu’ils proposent reflètent un certain consensus issu des nombreuses rencontres avec les principaux acteurs concernés, des visites sur le terrain et des ateliers de travail ayant permis des échanges entre les représentants de différents secteurs intéressés. Ils ont été validés par la Commission d’Organisation Sanitaire les 7 et 21 juillet 2015.
Le CESC convient de la nécessité pour le Pays de disposer d’un SOS aux ambitions révisées afin qu’elles soient réalisables sur les cinq années à venir. Il souligne qu’il doit être accompagné de règlementations dont certaines n’ont pas encore été adoptées.
Le CESC approuve le caractère opposable du SOS et compte sur tous (acteurs de santé et de protection sociale, usagers et autorités sanitaires et politiques), pour que son adoption par l’Assemblée de la Polynésie française soit gage de respect de ses orientations.
Le CESC soutient les programmes et les dispositifs prévus pour accroître, améliorer et adapter l’offre de soins et de prise en charge médicale, médico-sociale et socio-éducative, notamment en faveur des archipels et des personnes dépendantes, et compte sur l’octroi des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Enfin, outre le volet curatif, le CESC insiste sur l’indispensable implication de tous dans la réflexion et la participation aux actions de prévention. Celles-ci doivent constituer un objectif commun, doté de critères d’évaluation, et auquel tous les acteurs de la société doivent participer.
Il en va de l’avenir de notre système de santé et de la viabilité de notre protection sociale généralisée.
Sous réserve de la prise en compte des observations et recommandations qui précèdent, le CESC émet un avis favorable au projet de délibération portant approbation par l’Assemblée de la Polynésie française du schéma d’organisation sanitaire 2015-2020.