Avis n° : 2015/40
Projet de délibération portant approbation des Orientations stratégiques 2015-2024 de la politique de santé
Commission :
Santé et société
Avis :
Avis favorable
Rendu le :
19/11/2015
Rapporteur(s) :
Madame Marie-Hélène TIRAO et Monsieur Makalio FOLITUU

Les orientations stratégiques 2015-2024 de la politique de santé sont le fruit d'un travail qui aura mobilisé un certain nombre de parties prenantes autour de l'avenir de la santé de la population polynésienne. 

 

Ce document élaboré à partir d’un diagnostic est indispensable à la maîtrise du système de santé et de l'évolution de ses dépenses par le Pays qui ne dispose plus de véritable politique de santé depuis à présent dix années.

 

Cependant, ces grandes orientations fixées ne doivent pas demeurer au stade de « vœux pieux ». Il faut se donner les moyens de les mettre en œuvre avec efficacité, pragmatisme et innovation. 

 

Cette politique de santé, dont la gouvernance doit être optimisée, devra par ailleurs être véritablement mesurée et évaluée.

 

Le SOS présenté parallèlement, constitue un premier volet de mise en œuvre de ces axes stratégiques. La réforme de la PSG, encore en construction, devra s’inscrire dans le sens d’une rationalisation et d’une réforme de ses modes de financements.

 

Le CESC reconnaît par ailleurs qu’une approche purement curative d’une politique de santé n’est pas suffisante et que des actions de prévention et de promotion de la santé sont nécessaires pour répondre aux enjeux sanitaires à venir. Ces dernières doivent s’inscrire dans le cadre d’une véritable interministérialité, la santé étant l’affaire de tous. 

 

Enfin, une optimisation de l’organisation globale de l’offre de santé est incontournable. Cependant, certaines mesures, déjà abordées dans le cadre de réflexions ou de projets de textes n’ont pas encore abouti et méritent d’être activées.

 

Le plus dur reste donc à faire. Pour l’heure, il demeure important que l’ensemble des acteurs concernés disposent d’un cadre afin de tendre le mieux possible vers des objectifs communs pour une bonne santé de notre population.

 

Par conséquent, et sous réserve des observations et recommandations qui précèdent, le Conseil économique, social et culturel émet un avis favorable au projet de délibération portant approbation par l’Assemblée de la Polynésie française des Orientations stratégiques 2015-2024 de la politique de santé.