-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
C’est non sans de vifs encouragements de la part des membres du CESEC que Vetea Liao de l’association Tama No Te Tairoto a clôturer l’assemblée plénière du 19 juillet.
Venu pour présenter Tama No Te Tairoto, une association qui vise à améliorer et partager les connaissances sur le lagon avec un programme de sciences participatives qui permet d’observer un phénomène exceptionnel de ponte synchronisée du corail, Vetea, biologiste et co-fondateur de l’association, repart déterminé. Dans ses observations, la jeune association se penche plus précisément sur la ponte synchronisée des Porites rus, une espèce bien répondu en Polynésie française, dans l'Océan Pacifique mais aussi présente dans l'Océan Indien.
À noter que le nom de l’espèce reste un mystère dans les différentes langues vernaculaires de la Polynésie française. Le connaissez-vous ?
À la fois avide d’information et intimement convaincu que notre patrimoine environnemental doit être préservé, les membres du CESEC ont pu apprécier l’impact qu’une jeune association peut avoir tant à l’échelle territoriale qu’internationale.
En effet, l'association projette une observation de la ponte synchronisée des Porites rus dans plusieurs pays du monde. Des Seychelles à Hawaii en passant par l’Australie.
Tama no te Tairoto, vous n’êtes pas seuls. Ensemble, nous œuvrons pour un meilleur futur.