-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Papeete, 15 janvier 2024 - A l'occasion de la présentation des vœux du Président de la Polynésie française, Monsieur Moetai BROTHERSON, aux membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), la Présidente de la quatrième institution du Fenua, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, a accueilli la délégation gouvernementale avec ces quelques mots :
Monsieur le Président,
Madame la Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame la déléguée interministérielle au handicap et à l’inclusion,
Chers membres du CESEC,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Permettez-moi, avant toute chose, de vous souhaiter, Monsieur le Président, la bienvenue au CESEC, ainsi qu’à Madame la Vice-présidente et à tous les membres du gouvernement. C'est avec un immense honneur que nous vous accueillons aujourd’hui au sein de notre institution, qui regroupe la représentation de la société civile polynésienne. Votre présence parmi nous est le témoignage de l'importance que vous accordez au dialogue inclusif et à la participation de tous les acteurs de notre société dans la prise des décisions importantes pour notre Pays.
Au nom des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ainsi qu'au nom de l'ensemble des collaborateurs de notre secrétariat général, je tiens à vous assurer de notre engagement total à contribuer au progrès de notre Fenua.
Notre mission est d'éclairer le gouvernement et les élus, lors des projets ou des propositions de textes qui nous sont soumis pour avis. Permettez-moi, Monsieur le Président, de profiter de l’occasion pour solliciter une utilisation moins fréquente de la procédure d’urgence de 15 jours. Par ailleurs, la transmission en même temps que les projets de textes, des arrêtés d’application, nous permettrait de mieux aborder les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels des projets qui nous sont soumis.
En ces temps de défis et d'opportunités, je souhaite que le dialogue constructif et le débat démocratique, caractéristiques de notre institution, puissent s'intensifier au profit de l'ensemble des polynésiens. Le CESEC est et sera toujours un espace ouvert à la diversité des opinions et des idées, favorisant ainsi la richesse de nos échanges.
Ensemble, je suis convaincue que les institutions de la Polynésie française peuvent bâtir un Fenua fort, riche de ses diversités, fier de ses cultures et confiant dans son avenir. Nous sommes prêts à travailler en collaboration étroite avec le gouvernement et les élus pour atteindre cet objectif commun.
Monsieur le Président, soyez le bienvenu au sein de cette maison du dialogue et de la concertation. Puissions-nous, main dans la main, œuvrer pour un avenir prometteur et épanouissant pour tous les Polynésiens.
Je vous remercie