-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Papeete, le 4 octobre 2023 - Élection du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française : Les voix de la société civile polynésienne installée.
C’est sous la présidence de Madame Ina UTIA, doyenne d'âge au sein de l'institution, et assistée par Madame Florence DROLLET, membre la plus jeune présente, que le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Polynésie française a élu sa nouvelle présidente lors d'une séance solennelle réunie ce matin. L'événement s'est déroulé en présence de Monsieur Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, de Madame Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente et ministre de la culture, de l'enseignement supérieur, de l'environnement, du foncier et de l'artisanat, en charge des relations avec les institutions, des membres du gouvernement et de Madame Nicole SANQUER, troisième Vice-présidente, représentant le Président de l’Assemblée de la Polynésie française.
Trois conseillers se sont portés candidat à la présidence du CESEC, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, candidate désignée par le collège du développement, ainsi que Messieurs Karl TEFAATAU et Stanley ELLACOTT, candidats individuels. Tous les trois ont pu déclarer leur profession de foi devant une assemblée plénière attentive. C’est finalement Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN qui a été élue à la majorité absolue des voix au premier tour, faisant ainsi d’elle la seconde femme de l’histoire à la tête de l’institution et la trentième personne présidente du CESEC.
Après une courte pause, c’est sous sa présidence que (dans l’ordre de préséance) Monsieur Eugène SOMMERS, Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA, Monsieur Maximilien HAUATA et Monsieur Maxime ANTOINE-MICHARD ont été élus vice-présidents de l'institution, tandis que Madame Lucie TIFFENAT, Monsieur Christophe MONFORT, Monsieur Makalio FOLITUU, Monsieur Jean-François BENHAMZA et Madame Maeva WANE ont été élus questeurs du CESEC. Tous ont été élus pour un mandat de deux ans.
Conformément au statut d’autonomie de notre Pays, le CESEC est investi du rôle crucial d'examiner tout projet ou proposition de loi du pays à caractère économique ou social, soumis soit par le gouvernement, soit par l'Assemblée de la Polynésie française. Bien que ses avis ne soient pas contraignants, ils représentent une contribution précieuse à la prise de décision et à la construction d'une société polynésienne plus équilibrée et prospère.
Dans l'exercice de cette responsabilité, l’institution dispose d'un délai d'un mois pour rendre son avis, ce délai pouvant être réduit à quinze jours en cas de procédure d'urgence. Il peut également émettre des avis sur des sujets de son choix en auto saisine.