-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Le CESC rappelle que les TPE et les PME forment la majeure partie du tissu économique polynésien, elles sont un levier pour la création et le maintien d’emplois, ainsi que la création de richesses. Il recommande donc que les actions soient poursuivies pour redynamiser ce tissu et que les initiatives soient renforcées pour relancer l’activité économique.
Le CESC constate que la création d’un fonds pour le développement économique de la Polynésie française est une condition nécessaire pour la mise en œuvre du « Prêt de Développement Polynésie française ».
Il est favorable à la mise en place de ce fonds et approuve également la création de ce nouvel outil de financement, lequel vient compléter l’offre existante des instruments de financement pour l’accompagnement des entreprises dans les différentes étapes de leur existence.
Par ailleurs, le CESC considère que la réussite de ce nouveau dispositif de prêt doit reposer sur une bonne information, communication et promotion auprès des acteurs économiques.
Il préconise d’ailleurs de tenir compte de ses recommandations émises dans son rapport n°153/CESC du 17 décembre 2015 intitulé « Réforme et modernisation du statut de patenté ou entrepreneur individuel en Polynésie française ».
Compte tenu des observations qui précèdent, le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française émet un avis favorable à ce projet de « loi du pays » portant création d’un fonds de garantie pour le développement économique de la Polynésie française.