-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Lors de l'assemblé plénière du 23 décembre 2024, la Présidente du CESEC, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, a prononcé un discours à l’occasion des fêtes de fin d'année tout en rappelant l'essence de la célébration de Matari’i i ni’a. Nous publions son discours dans son intégralité, ci-dessous :
Mesdames et Messieurs les membres du CESEC,
Chers Invités,
Citoyens engagés,
Chers Amis,
‘Ia Ora Na,
Il y a un mois, nous fêtions le lever des Pléiades, Matari’i i ni’a qui marque le début d’une saison relative d’abondance et la saison des pluies. Réel symbole de l’effervescence naturel, tandis que les poissons abondent dans nos lagons, sur la terre, la nature se montre généreuse en procurant plus de fruits, légumes et plantes à tubercules qui constituent les bases de notre alimentation traditionnelle.
Abondance ne veut pas dire infini, la nature est généreuse, mais elle connaît ses limites, en tant que cohabitants de ce monde, nous devons en prendre pleine conscience. C’est dans cette optique que je propose que chacun fête Matari’i i ni’a, notre magnifique période de réjouissances.
Chers Amis, je souhaite à tous les Polynésiens l’abondance en harmonie avec la nature et en vue de l’arrivée de la nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour 2025. Que cette année soit marquée par la prospérité, l’entraide et une force collective renouvelée au profit de tous les Polynésiens.
Car c’est un Fenua, riche de son patrimoine naturel, culturel et humain, que nous devons préserver, des crises et des conflits, qui éclatent à travers le monde, des effets du changement climatique, que l’on peut d’ores et déjà constater dans notre Pays, des phénomènes de violence et des discours de haine, de plus en plus présents dans notre société et qui impactent notre cohésion sociale.
Notre Fenua est notre trésor commun. Il est de notre devoir de le construire ensemble pour qu’il soit plus durable, équitable, digne et solidaire.
En 2024, les travaux du CESEC ont porté sur des enjeux aussi divers que la lutte contre la vie chère, notre développement agricole et notre stratégie touristique, les aides à l’emploi et à l’insertion professionnelle ou encore la place des personnes handicapées dans notre société.
Ces avis, importants pour le quotidien de l’ensemble des Polynésiens, ont été rendus dans un esprit constructif, avec la volonté forte d’éclairer les décisions du gouvernement et des pouvoirs publics et ce, toujours dans l'intérêt de notre société polynésienne.
En 2024, le CESEC a également validé deux rapports d’autosaisine. Le premier, intitulé « Une société polynésienne fracturée : quelles perspectives pour une société plus équitable ? » rassemble pour la première fois en un seul document des recommandations concrètes et précises sur des questions fondamentales comme l'éducation, le travail, le logement et la fiscalité. Il est le socle de la plus importante politique sectorielle de notre Pays et jette les bases d’un projet interministériel structurant.
Le second, intitulé « Salariés, Patentés, Complémentarités ou Concurrence ? » alerte à nouveau les pouvoirs publics sur des constats déjà effectués en 2015 et sur la dégradation de la situation économique et sociale de nombreux d’entre nous.
Ces deux rapports ont été construits à partir des différents entretiens avec les équipes de terrain et confirmés par les études réalisées au Fenua.
Motivés et circonstanciés, ils apportent une vision fondée sur l’expertise et le vécu de la société civile polynésienne, et permettent d’appréhender la complexité des décisions que les pouvoirs publics auront à prendre, en particulier face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre époque. Chers Membres, pour le temps, l’énergie et l’esprit que vous insufflez à notre institution, je vous remercie.
A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite que nous puissions tous réaliser nos rêves, concrétiser nos projets, bâtir notre vie dans une société polynésienne digne, responsable, solide et solidaire. C’est le vœu que je formule pour chacun d’entre nous.
Je n’oublie pas nos amis à quatre pattes qui partagent notre quotidien depuis quasiment la nuit des temps. Ils sont là pour nous prévenir des dangers ou pour nous faire des câlins lorsque nous n’allons pas bien. Ils sont présents quel que soit notre humeur, et nous répondent malgré les coups et les mauvais traitements. Fidèles parmi les fidèles, ils méritent qu’on s’en occupe quand on a décidé d’en avoir un. Qu’on les nourrisse, qu’on les abreuve et qu’on leur offre un toit, ne serait-ce qu’un coin de terrasse.
Chers membres, chers invités et chers personnels du CESEC, faites que Matari’i i ni’a nous offre tout ce qu’il y a de plus beau et que les fêtes de fin d’année soient pour vous l’occasion de créer des moments d’amour inoubliable avec vos proches.
Ia ‘oa’oa ‘outou i teie mau ‘Oro’a hōpe’a matahiti.
E ia ha’amaita’i mai ‘e ia pāruru mai tō tātou Atua here fāito ‘ore ia tātou.
Māuru’uru