-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
La jeunesse incarne une source inestimable d’innovations, de créativité et d’opportunités, elle est porteuse d’avenir et d’espoirs pour la société polynésienne. Elle appelle un regard bienveillant, attentif et innovant, permettant de valoriser ses potentiels, ses talents et ses réussites.
Le CESEC considère que le Schéma Directeur de la Jeunesse (SDJ) pour les années 2025-2035 est un document nécessaire pour les acteurs du monde de la jeunesse et se réjouit qu’il puisse favoriser une vision globale et fédératrice autour d’objectifs communs.
Cependant, le SDJ ne doit pas rester un simple catalogue de bonnes intentions. La mise en œuvre de son plan d’actions doit reposer sur des priorités, une planification, un programme pluriannuel et des budgets en conséquence. Il considère que le soutien des pouvoirs publics et les partenariats public-privé doivent mobiliser des ressources stables et suffisantes en faveur d’une politique qui se veut ambitieuse.
L’implication des acteurs locaux dans chaque île et archipel est essentielle et mérite d’être renforcée. Le CESEC souligne que la politique de la jeunesse doit parvenir à articuler ses objectifs communs avec les nécessaires adaptations aux réalités de terrain dans chaque île.
En matière de gouvernance, la politique de la jeunesse doit être transversale, inclusive et innovante. Le CESEC ne s’oppose pas aux innovations proposées mais il considère que la réussite du SDJ dépendra largement de la capacité à se coordonner et à dialoguer efficacement dans les nouvelles instances de gouvernance proposées.
Par ailleurs, l’interministérialité est une exigence qui doit être mise au cœur du SDJ si l’on veut garantir la cohérence des actions proposées. Le CESEC préconise la mise en place d’outils spécifiques et innovants favorisant la coordination des actions des ministères, de même que l’évaluation de leur efficacité.
De plus, le CESEC rappelle les recommandations suivantes :
renforcer les actions ciblées sur la petite enfance, notamment à travers le réseau de structures existantes,
développer les initiatives qui visent à accompagner les parents dans les premières étapes de la vie de leurs enfants,
soutenir et réinvestir la prévention dans tous les domaines de la jeunesse,
renforcer les campagnes de sensibilisation et de prévention, la détection et le signalement précoce des enfants en difficulté et en danger, ainsi que toutes les formes de harcèlements (dont le cyberharcèlement),
lever les contraintes qui pèsent sur toutes les parties prenantes de l’orientation et de la poursuite de la scolarité,
élaborer un plan de rénovation et de modernisation des internats et des infrastructures de l’éducation en concertation avec les partenaires concernés,
favoriser la participation et la concertation avec les acteurs du monde de la jeunesse, dans le cadre du l’ouverture du nouveau pôle de santé mentale,
la politique de l’emploi doit prévoir des dispositifs d’aides à l’emploi ciblés sur cette population jeune plus vulnérable au chômage.
Sous réserves des observations et recommandations qui précèdent, le CESEC émet un avis favorable à la délibération portant approbation du schéma directeur de la jeunesse pour les années 2025-2035.