-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Papeete, le 18 novembre 2024 - Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Polynésie française représenté par sa Présidente, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, a pris part avec enthousiasme à la première édition de la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à la Présidence. Cet événement, qui constitue une première initiative sur notre territoire, marque une étape clé dans la structuration de la filière ESS à l’échelle locale, et plus généralement, fait écho au “Mois de l’ESS” qui se tient chaque année en novembre, au niveau national.
L'objectif de cette semaine est de mettre en lumière les acteurs locaux s’inscrivant dans l’ESS, par le biais de conférences, de tables rondes, de témoignages sur des secteurs d’activités multiples. C’est dans cette optique que certains membres du CESEC, comme Moea PEREYRE et Marotea VITRAC, ont présenté leurs activités respectives. Moea Pereyre, présidente de l'association Tia'i Fenua et membre du CESEC pour la Fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE), est intervenu pour présenter la création d’un réseau de ressourceries et de recycleries dans l'ensemble de la Polynésie française. Quant à Marotea VITRAC, membre du CESEC représentant de l’Association des doctorants de Polynésie "PHD FA’ATORO" mais aussi président du syndicat polynésien du rhum, il a partagé l’expérience liée à l’ESS dans son secteur. Mme Henriette KAMIA, membre du CESEC représentante de la Fédération Te Nui o te Huma dont elle est présidente, partagera également son expérience sous le thème des initiatives au service de l’Humain.
Cette participation à la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire témoigne de la pluralité des secteurs d'activités et associatifs qui sont représentés au CESEC. La quatrième institution du pays reste déterminée à jouer un rôle actif dans les débats et les discussions qui façonnent l'avenir de notre société.