-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Papeete, le 27 juin 2024 - A l'occasion du mois des fiertés de la communauté LGBTQIA+, la Présidente du CESEC, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, a prononcé un discours empreint d'amour pour la diversité et l'acceptation de tous, durant la séance plénière d'aujourd'hui.
Nous publions son discours dans son intégralité, ci-dessous :
Mes chers collègues,
Chers Membres du CESEC,
Ia ora na,
Il y a des engagements que l’on ne peut ignorer. Il y a des combats entamés que l’on se doit de continuer ensemble, c’est celui de la communauté des LGBT+ qui célèbre chaque année, depuis plus de 50 ans, le mois des fiertés. Fier d’être un homme, fier d’être une femme, fier d’être soi-même, dans sa diversité, son genre. Fier d’exister en tant que tel, le 3eme genre.
Mais ce mois de juin qui se veut être un mois de beauté, engendré par la diversité et l’acceptation, cache une réalité bien triste. La lutte contre la discrimination et le harcèlement est loin d’être achevée.
Malgré le fait que l'homosexualité ait été dépénalisée en Polynésie française, il y a près de 40 ans, beaucoup de nos concitoyens sont encore victimes de discrimination et trop souvent encore de violences physiques ou psychologiques. Ce sont des frères, des sœurs, des enfants, des humains, chez nous des Polynésiens.
Le mois des fiertés témoigne d’un combat mené par une communauté qui depuis toujours lutte pour que leurs droits soient reconnus et actés. En 1970, le premier défilé de la fierté de l'histoire moderne a marqué le début d'une tradition qui s'est étendue à travers le monde. Aujourd’hui, un défi nous est lancé, sommes-nous prêts à accepter ce défi ? Celui de faire de la Polynésie française un lieu où chaque individu peut vivre librement et exprimer son existence sans peur de discrimination ou de violence !
Je tiens à souligner ici le rôle essentiel de l’ensemble des représentants de la société civile polynésienne présent dans cette enceinte. Vous êtes les porte-voix de nos communautés peu importe leurs orientations sexuelles de genre ou idéologiques.
Vos initiatives, vos projets et vos actions sur le terrain sont la preuve tangible de votre engagement et de votre dévouement pour une cause qui nous unit tous, celle de rendre notre pays toujours plus inclusif, juste, diverse et beau.
Nous pouvons sûrement nous unir, au sein du CESEC, pour l’acceptation des diversités, la lutte contre les discriminations et les violences, la sensibilisation à la mise en place d’un environnement garantissant l’égalité des genres et l’acceptation de toutes les personnes. Reconnaitre leurs droits, n’en enlève à personne. Bien au contraire.
En tant que Présidente du CESEC, je m'engage à soutenir toutes les initiatives qui mènent vers une Polynésie française plus juste, plus égalitaire et plus unie.
Avec notre Institution qui est le lieu d'écoute, de dialogue et de propositions concrètes pour répondre aux défis sociaux, la célébration du mois des fiertés est l'occasion de renforcer les liens entre les différents acteurs de notre société : les autorités publiques, les entreprises, les associations et les citoyens.
C'est en unissant nos forces que nous parviendrons à bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations qui nous succéderont. Ensemble, nous ferons en sorte que notre peuple puisse faire de la diversité une force et une richesse culturelle. Œuvrons, pour qu’aucun Polynésien ne se sente de trop, pour qu’aucun d’entre nous ne soit déshérité, banni ou mis à la rue juste pour vouloir exister.
Merci de votre attention et de votre engagement.
Te aroha ia rahi
Māuruuru