-
Te pū manafa'atere
- Te parau 'āpī
- Te mau 'ohipa
- Parau tuatāpapa
- Te puta nūmera niuniu
- Hono
Papeete, 18 octobre 2023 - Découvrez le discours de la Présidente du CESEC, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, prononcé à l'occasion du déplacement des représentants du CESE national, du CESE de la Nouvelle-Calédonie et du CCESE de Wallis-et-Futuna.
Madame la Présidente du Groupe Outre-mer au CESE,
Mesdames et messieurs les conseillères et les conseillers du CESE national,
Madame la Présidente du CCSE de Wallis et Futuna,
Madame la Vice-présidente du CESE de la Nouvelle-Calédonie,
Monsieur le Secrétaire général du CESE,
Chers conseillers du CESEC,
Mesdames et messieurs les secrétaires généraux,
Mesdames et messieurs,
Chers invités,
Chers amis,
‘Ia ora na
C’est avec une immense joie et un grand honneur que nous vous accueillons aujourd’hui en Polynésie française, au milieu du Grand océan, sur notre constellation d’îles qui ornent le Pacifique.
Bien plus qu’une destination touristique devenue le mythe d’un paradis, la Polynésie française constitue cette vaste et riche mosaïque de cultures, de traditions encore vivaces et de populations qui coexistent et forment ensemble notre peuple.
Votre présence à tous aujourd’hui, revêt une signification particulière, car elle permet de réunir nos territoires éloignés, qui partagent je crois, une histoire commune, forgée depuis des siècles d’échanges culturels, de découvertes réciproques et d’amitiés.
Cette présence est aussi à la mesure de notre volonté partagée de nous rapprocher et de travailler ensemble en harmonie, animés par des valeurs communes de dialogue, de fraternité et de partage.
Les liens qui unissent les peuples du Pacifique, puisent leurs sources dans les plus anciens récits de voyages, dans des savoirs et des croyances lointaines, qui ont traversés les millénaires, et prennent encore leur ancrage dans l’âme de nos peuples dont nous sommes l’héritage.
La préservation de nos espaces naturels, la valorisation et la protection de nos patrimoines culturels, l’affirmation de nos identités, sont autant de richesses fondamentales autour desquels nous désirons nous retrouver.
Ce socle de valeurs et d’intérêts communs, résonne de très loin et parvient jusqu’à nous, dans nos institutions respectives, aux îles de Wallis et Futuna, en Nouvelle Calédonie, dans l’hexagone et ici en Polynésie française. C’est grâce à vous aujourd’hui et durant cette semaine, que nous allons continuer d’écrire cette belle histoire et perpétuer nos liens. C’est donc avec émotion que nous recevons vos délégations.
C’est un immense honneur de recevoir, pour la première fois en Polynésie française, dans l’enceinte de notre institution, des représentants du Conseil Économique, Social et Environnemental, le CESE, assemblée constitutionnelle de la République française et prestigieuse institution.
Le fruit de plusieurs rencontres chaleureuses et de nos nombreux échanges, a favorisé et permis à nos institutions de se rapprocher afin de nouer admirablement des liens sincères de considération mutuelle et de dialogue.
Le CESEC de Polynésie française entretient déjà des relations historiques avec l’ensemble des CESE régionaux de France, regroupés au sein d’une association, dont il fait partie depuis plus de 15 ans. Le CESE national est un partenaire précieux car il porte la voix des outre-mers sur des thématiques qui nous concernent, mais aussi parce qu’il nous précède sur les évolutions qu’il faut anticiper ou appréhender.
Votre assemblée incarne je crois cette volonté d’entretenir un dialogue ouvert et exigeants entre les corps intermédiaires et les autres institutions, et de participer à l’élaboration des politiques publiques, de manière plus éclairée et partagée, en veillant à recueillir le regard et la voix des territoires éloignés, riches de leurs diversités et de leurs singularités.
Votre présence aujourd’hui ne fait que donner un point d’orgue à nos relations qui se sont renforcées au fil du temps et se traduisent une fois de plus par des rencontres et des échanges fructueux.
L’organisation de ce déplacement en Polynésie française représente une extraordinaire occasion de mettre à profit votre riche expérience, votre histoire, vos savoirs et compétences, qui ne sont plus à démontrer.
C’est à l’aune des évolutions institutionnelles que vous avez récemment connu et d’un certain regard, en particulier sur de la place que vous accordez aux publics et citoyens dans le débat public, que nous avons souhaité bénéficier de votre retour d’expérience, pour irriguer nos travaux et réflexions.
Comment concilier les exigences de participation des citoyens dans une société en constante mutation ? Comment remettre le citoyen au plus proche de la décision publique et répondre à une exigence sociale et démocratique ? Ce sont des questions au cœur des enjeux pour nos institutions.
Car les défis sont majeurs :
Celui du changement climatique et de la transition écologique,
Celui de la conquête de nos souverainetés, alimentaire, économique, industrielle
Celui de rééquilibrer nos territoires,
Celui d’une fragilisation d’une frange de la société,
Tous ces défis sont devenus des réalités incontestables.
Le Président du CESE, M. Thierry BEAUDET, le disait lui-même dans une de ses belles allocutions, « le degré de civilisation d’une société se mesure à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles » et aux plus exposés, notre rôle sera de soutenir les territoires, leurs populations et de proposer des réponses.
Notre démarche marque aussi un engagement pour que les décisions publiques soient mieux adaptées aux attentes de la société et un souhait de favoriser la concertation et la collaboration.
Je vous remercie et vous souhaite un séjour des plus agréables et des plus fructueux en Polynésie française.
Māuruuru. Merci