Avis rendu par le CESEC !
Un avis favorable au projet de « loi du pays » portant reconnaissance des professions artistiques de Polynésie française et diverses mesures de soutien à ces professions.
Le CESEC constate que malgré les états généraux de 2009 et la consultation de 2014, la réalité économique des artistes reste très précaire. La carte d’artiste professionnel et la carte d’artiste émergent constituent une avancée encourageante dans la reconnaissance de l’artiste.
[...] Afin de conserver et promouvoir la diversité et la richesse des disciplines et pratiques artistiques, le CESEC recommande de porter une attention particulière sur les définitions retenues par le projet de texte, l’étendue de son champ d’application, les indices de professionnalité et de qualité artistique.
[...] Le CESEC préconise que les entités privées polynésiennes qui permettent aux artistes d’exprimer leur art et d’en vivre, puissent bénéficier de déductions fiscales. [...] L’avantage serait de favoriser l’activité artistique en incitant les exploitants d’établissements à faire appel aux artistes. »
Retrouvez sur notre site internet l'ensemble des recommandations du Conseil :
https://bit.ly/ProfessionsArtistiquesPF