Jeudi 23 avril 2020. Comme vous le savez, la Polynésie française traverse une crise d’ampleur exceptionnelle suite à la propagation de la maladie à corona virus 2019 (COVID19). Le niveau de cette propagation a été porté au stade de pandémie internationale par l’organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 mars dernier.
Face à l’urgence de la situation, les autorités publiques ont déployé des moyens d’action significatifs et prescrit des mesures pour lutter contre la propagation du virus à ses différents stades, sur le territoire polynésien.
En l’absence de traitements préventifs disponibles, l’interdiction de déplacement et de rassemblement a été prescrite jusqu’au 29 avril prochain, à quelques exceptions près, pour lutter efficacement contre le fléau, plongeant ainsi la Polynésie dans un arrêt quasi complet de la vie économique et sociale.
Les répercussions de cette crise sont encore imparfaitement connues, mais pourraient affecter durablement l’avenir de la Polynésie française. Si la préoccupation première est bien de contenir le risque sanitaire, la préparation de sortie du confinement et la reprise des activités constituent notre prochain défi.
Dans ce contexte, le CESEC s'est mobilisé et a organisé un débat en visioconférence entre les membres de l’institution et des personnalités qualifiées invitées, afin d’irriguer les réflexions et d’apporter un éclairage autour de la question suivante: « Comment réussir le déconfinement en Polynésie française en préservant la santé des Polynésiens ? ».
Vous l’aurez compris, le CESEC s’interroge sur la façon de conjurer les menaces à venir et de préparer des réponses dans une vision qui est celle de la société civile organisée.
En raison des règles imposées en matière de prévention sanitaire et dans un devoir d’exemplarité, le CESEC s’est attaché à privilégier l’utilisation d’outils de communication à distance (visioconférence).
Pour visionner le débat : https://bit.ly/DébatDéconfinementPF