Papeete, le 17 février 2024 à 10h00, le CESEC a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, à l’occasion d’une séance plénière exceptionnelle, placée sous le signe de l’échange et du dialogue.
Aux côtés du Président, étaient présents :
Madame Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente du gouvernement ;
Madame Vannina CROLAS, ministre de la fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration, du développement des archipels et de la formation professionnelle ;
Monsieur Jordy CHAN, ministre des grands travaux, de l’équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes ;
Monsieur Oraihoomana TEURURAI, ministre du foncier et du logement, en charge de l’aménagement ;
Monsieur Taivini TEAI, ministre de l’agriculture, des ressources marines, de l’environnement, en charge de l’alimentation, de la recherche et de la cause animale ;
Madame Nahema TEMARII, ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, en charge de l’artisanat ;
Madame Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au handicap et à l’inclusion.
La séance a débuté par une danse des lions, symbole de chance et de prospérité, en écho aux festivités du Nouvel An lunaire. Ce moment empreint de tradition a marqué le début de cette rencontre où le dialogue a été au cœur des échanges.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente du CESEC, Madame Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN, a chaleureusement accueilli le Président et les membres de son gouvernement. Elle a exprimé les attentes de la société civile organisée sur plusieurs enjeux majeurs, notamment :
La protection de l’environnement et le développement durable ;
Le coût de la vie et le pouvoir d’achat ;
L’emploi et la formation professionnelle ;
La cohésion sociale et la lutte contre toutes les violences.
Dans son allocution, le Président de la Polynésie française a, quant à lui, pris acte des préoccupations exprimées par le CESEC et a décliné, outre les réformes importantes de la fiscalité et de la protection sociale généralisée (PSG), deux grands axes prioritaires pour l’action gouvernementale cette année :
La lutte contre le trafic d’ice, la prévention et l’accompagnement des victimes d’addictions Le gouvernement entend ainsi renforcer les moyens de lutte contre ce fléau et développer des dispositifs de prévention et de prise en charge des personnes en situation d’addiction.
L’accession des polynésiens à un logement adapté à leurs besoins Plusieurs mesures d’accompagnement seront mises en place très rapidement afin de faciliter l’accès à un logement décent, abordable et correspondant aux attentes des familles polynésiennes.
La séance s’est poursuivie par une séquence de questions-réponses entre les membres du CESEC et le Président, accompagné de son gouvernement. Ce moment d’échange a permis d’aborder plus en détail les préoccupations et propositions des représentants de la société civile polynésienne.
Le CESEC se félicite de cette rencontre qui témoigne d’une volonté commune d’agir ensemble pour le bien-être et le développement de notre Pays. Le Conseil restera attentif à la mise en œuvre des engagements pris et continuera à jouer pleinement son rôle d’organe consultatif au service des citoyens polynésiens.