- vendredi 8 février 2013
Inauguration du 10ème salon du tourisme
Le président Jean TAMA n’a pas manqué d’honorer de sa présence l’inauguration du 10ème salon du tourisme installé dans l’enceinte de l’ancienne Présidence, quartier Broche.
Le président du Gie Tahiti Tourisme, M. Hiria Ottino, a ouvert la cérémonie en s’adressant aux autorités présentes pour leur souhaiter la bienvenue. Dans son discours, le Président du Pays et Ministre du tourisme, M. Oscar Temaru, s’est félicité de la progression des dernières statistiques du tourisme et a interpellé les autorités de l’État pour faciliter davantage les procédures de délivrance des visas des étrangers. Le personnel du Gie Tahiti Tourisme a chanté en chœur l’hymne territorial de la Polynésie française avant la traditionnelle coupure du ruban marquant l’ouverture de ce salon qui rencontre toujours un formidable succès auprès des résidents de Tahiti.
Les installations de l’ancienne Présidence Broche se prêtent parfaitement à cette manifestation qui s’achèvera dimanche. Cet événement désormais incontournable connaît une telle affluence qu’il était parfois difficile de circuler entre les stands des exposants. Guidés par M. Hiria Ottino, les officiels ont visité tous les stands des hôtels, pensions et hôtels de famille, centres de plongées, spa et autres activités touristiques décorés avec beaucoup de goût. Ils ne sont pas moins de 185 exposants cette année à proposer des promotions très attractives permettant de visiter les îles à moindre coût.
Ouverture du 12ème salon de la bijouterie d’art
Le président du Conseil économique, social et culturel a souhaité également marquer son soutien au secteur de l’artisanat en participant ce matin à l’inauguration du 12ème salon de la bijouterie d’art sous la présidence de Mme Fauura Bouteau. Parmi les personnalités officielles, on notait la présence du maire de Papeete, M. Michel Buillard, de la représentante Mme Armelle Merceron, du chef de service de l’artisanat, Mme Laetitia Galenon, et du délégué de l’Afometh M. Teva Mulliez.
Une trentaine d’exposants ont investi la salle de l’hôtel de ville de la capitale pour présenter, à l’approche de la Saint Valentin, leurs plus belles créations associant la nacre, les coquillages, le bois, la perle de culture, les fibres naturelles, l’os et autres matériaux plus modernes.
Un concours du plus beau bijou d’ornement pour le cou distinguera les plus belles créations dans les catégories nacre, coquillage, et mixte. Pour la toute première fois la catégorie monde a été créée pour permettre aux créations intégrant 40 % de matières premières modernes de concourir.
Le clou du salon se tiendra samedi soir à 19h00 avec le défilé chorégraphié par Alberto V suivi de la remise des prix du concours.